«Notre capacité à fabriquer du faux dépasse notre capacité à le détecter» SIMONE d’Andrew Niccol (2002)
Il n’a échappé à personne qu’outre-Atlantique un homme de chair et de sang gesticule, parle beaucoup et montre à qui veut le voir qu’il sait signer de sa main des décrets sur du vrai papier. La guerre se poursuit donc entre les pays - les hommes ? - qui veulent imprimer leur domination dans le monde technologique. A grand renfort de dollars, de roupies ou de yen, OpenAI, Gemini, Copilot, Neysa ou DeepSeek jouent les gros claviers pour imposer leur point de vue avec tous les mauvais usages que l’on connaît. Nous ne savons pas si ces inventions plus ou moins artificielles sont fumeuses mais elles s’installent dans le cloud où les
nuages commencent à s’accumuler. Ca chauffe là-haut où l’on se bat pour installer ses propres démiurges... ou démons. En attendant que les abus fassent de nous des jouets, la littérature et le cinéma se sont emparés depuis longtemps de ce sujet. Al Pacino en sait quelque chose depuis qu’il a croisé S1MONE, femme virtuelle du programme « Sim(ulation) one », fondue dans le moule du mannequinat mondial toujours d’actualité. Dans le cadre du Festival des Mycéliades, la Médiathèque André Malraux et ses consoeurs, le cinéma Royal et
L’A.P.C. Lisieux présentent trois films qui ont eu des échos formidables à l’époque de leur sortie : Ex Machina d’Alex Garland (Prix du Jury à Gérarmer et doté d’un Oscar) concevant Ava, une nouvelle Eve aussi tentatrice que S1mone ; Akira de Katsuhiro Ôtomo (Prix du Meilleur Réalisateur à Amsterdam) ; et Le Géant de fer de Brad Bird (Prix du Meilleur Film dans de nombreux Festivals). Venez nombreux à cette Troisième Edition des Mycéliades qui prouvera à ceux qui en doutent que l’IA et sa Substance doivent être consommées avec modération.
Pour l’A.P.C., Didier Mayeur, votre assistant non virtuel
À 26 ans, Caleb est un des plus brillants codeurs que compte BlueBook, plus important moteur de recherche Internet au monde. À ce titre, il remporte un séjour d’une semaine dans la résidence du grand patron à la montagne. Mais quand Caleb arrive dans la demeure isolée, il découvre qu’il va devoir participer à une expérience troublante : interagir avec le représentant d’une nouvelle intelligence artificielle apparaissant sous les traits d’une très jolie femme robot prénommée Ava.
Touda rêve de devenir une Cheikha, une artiste traditionnelle marocaine, qui chante sans pudeur ni censure des textes de résistance, d’amour et d'émancipation, transmis depuis des générations. Se produisant tous les soirs dans les bars de sa petite ville de province sous le regard des hommes, Touda nourrit l’espoir d'un avenir meilleur pour elle et son fils. Maltraitée et humiliée, elle décide de tout quitter pour les lumières de Casablanca...
En juillet 1988, une mystérieuse explosion détruit Tokyo, déclenchant la troisième guerre mondiale. 31 ans plus tard, en 2019, Néo Tokyo, la mégalopole construite sur la baie de Tokyo a retrouvé sa prospérité d’antan et se prépare à l’évènement majeur des Jeux olympiques de 2020. Dans l'ombre, les choses sont moins réjouissantes, le chômage augmente et les actions des dissidents se multiplient, les citadins cherchent leur salut dans les cultes religieux et les drogues. Les plus jeunes se réunissent en gang rebelles et se défient dans d’interminables courses de motos a travers la mégalopole. Au cours d’une de leurs échappées, Kaneda et Tetsuo manquent d’écraser un enfant. Un enfant étrange, au visage de vieillard, appelé n ° 26 Kaneda et ses amis sont arrêtés par la police alors que n ° 26 et Tetsuo, blessé, sont emmenés par l'armée. Tetsuo est prisonnier d’un laboratoire et devient l’objet de tests ultrasecret qui le dotent de pouvoirs surnaturels. C’est là qu’il apprend qui est AKIRA, ce garçon a la force incroyable a l’origine de la destruction de Tokyo, il y a 31 ans.
Quelque chose de gigantesque se profile à l’horizon. Hogarth Hugues vient tout juste de sauver un énorme robot tombé du ciel. Le jeune Hogarth a désormais un très grand ami et un problème encore plus grand : Comment garder secrète l’existence d’un géant de 15m, mangeur d’acier (avec un penchant pour les voitures de la décharge qui sont délicieuses) ? Cette mission se complique encore plus lorsqu’un agent du gouvernement un peu trop curieux arrive en ville pour chasser « l’envahisseur alien » et que les forces terrestres, maritimes et aériennes des militaires américains sont envoyées pour démolir le géant. Résultat : une incroyable aventure faite de métal, de magie, mais surtout pleine de cœur.
A Sokcho, petite ville balnéaire de Corée du Sud, Soo-Ha, 23 ans, mène une vie routinière, entre ses visites à sa mère, marchande de poissons, et sa relation avec son petit ami, Jun-oh. L’arrivée d’un Français, Yan Kerrand, dans la petite pension dans laquelle Soo-Ha travaille, réveille en elle des questions sur sa propre identité et sur son père français dont elle ne sait presque rien. Tandis que l’hiver engourdit la ville, Soo-Ha et Yan Kerrand vont s’observer, se jauger, tenter de communiquer avec leurs propres moyens et tisser un lien fragile.
À 12 ans, Bailey vit avec son frère Hunter et son père Bug, qui les élève seul dans un squat au nord du Kent. Bug n’a pas beaucoup de temps à leur consacrer et Bailey, qui approche de la puberté, cherche de l’attention et de l’aventure ailleurs.
En présence du réalisateur de Xavier BELONY MUSSEL et la section cinéma du lycée Marcel GAMBIER
Professeur de cinéma et réalisateur vétéran, Xavie débarque dans une maison de campagne pour tourner un film. Il est accompagné de quelques élèves novices, de vieux compères de jeunesse, et de deux anciennes vedettes. Souhaitant faire un film aussi vivant que la vie, Xavie débute le tournage qui consiste à se laisser guider par les signes du hasard...
TARIF UNIQUE 5,80 €
L’Obs : Fantaisie et mélancolie innervent ce joyeux bordel mis en scène avec une belle rigueur et beaucoup d’amour pour ses comédiens, la délicieuse Michèle Brousse en tête.
Professeur de cinéma et réalisateur vétéran, Xavie débarque dans une maison de campagne pour tourner un film. Il est accompagné de quelques élèves novices, de vieux compères de jeunesse, et de deux anciennes vedettes. Souhaitant faire un film aussi vivant que la vie, Xavie débute le tournage qui consiste à se laisser guider par les signes du hasard...
Chine début des années 2000. Qiaoqiao et Bin vivent une histoire d’amour passionnée mais fragile. Quand Bin disparaît pour tenter sa chance dans une autre province, Qiaoqiao décide de partir à sa recherche. En suivant le destin amoureux de son héroïne de toujours, Jia Zhang-ke nous livre une épopée filmique inédite qui traverse tous ses films et 25 ans d’histoire d’un pays en pleine mutation.