Les Cinémas de Lisieux

Ciné-Club

Association Pour le Cinéma (A.P.C.)

Programme du 9 Mai au 17 Juin 2024

Tapis rouge

  Le Festival de Cannes 2023, les Césars et les Oscars ont primé d’excellents films d’auteurs et le public a retrouvé le goût de sortir. Ce plaisir de voir des films sur grand écran va à l’encontre des dernières propositions de Gabriel Attal, jeune 1er Ministre au visage d’ange qui n’en est pas un. L’annonciation d’une réforme de l’E.N. comme l’on sait et la coupe budgétaire de 692 millions d’euros ne freineront-t-elles pas l’ouverture des élèves sur le monde extérieur? La cible ? La Culture !

  Cet ancien porte-parole à la langue de bois a été membre de la Commission des Affaires Culturelles et de l’Education (2017) et Secrétaire d’Etat auprès du Ministre del’Education Nationale et de la Jeunesse (2018). Nommé Ministre de l’E.N. (juillet 2023), il n’hésite pas à abandonner le poste pour fouler le Tapis Rouge de Matignon et devenir 1er Ministre. L’ange aux dents longues a bien de l’appétit. Il désigne alors sa remplaçante : Amélie Oudéa-Castéra, qui a fait une belle mais courte carrière dans le tennis et dans
des entreprises du Cac 40, chez AXA et Carrefour. A force de se prendre les pieds dans le tapis, elle ne restera à ce poste que 28 jours.

  Où en est la lutte contre l’abus des écrans chez les jeunes ? « Près d’un tiers (30%) des adolescents de 12 à 17 ans passent plus de 35 heures par semaine sur un écran, et un quart (25%) entre 22 et 35 heures » (Le Point, 9.04.24). N’ya- t-il pas urgence ? Après les 35 heures en entreprise, place aux 35 heures de dépendance au numérique. L’écran, le seul miroir des jeunes, brouille leur image, voire la détériore. La santé publique voit rouge ! A-t-on oublié que les parents doivent échanger, jouer avec leurs enfants et oser mettre des limites. On sait que les jeunes ont besoin d’interactions avec les autres pour grandir.

  Ainsi, la famille et l’école doivent multiplier les sorties culturelles avec les enfants pour échanger ensuite avec eux. Or les jeunes - et des parents - s’isolent avec leur téléphone. Le plaisir du grand écran doit être partagé (l’affiche de Cannes 2024 ne va pas me contredire) et les sorties sont de belles occasions pour affuter l’esprit critique. Sur la Croisette, on trouve des films d’auteurs intelligents (les films et les auteurs) et des superproductions pas toujours super, des stars et des starlettes, du strass et du stress, du rouge à lèvres et du tatouage, de la V.O. et de la V.F., du waouh et des sifflets, des cris et des chuchotements, de la profondeur et de la légèreté, du Francis Ford Coppola et du Quentin Dupieux... A ce propos, voici ce que dit Léa Seydoux du Deuxième Acte, qui fera l’ouverture du Festival : « C’est une mise en abyme autour d’acteurs qui jouent dans un film nul. […] Chaque rôle est double. […] Le film est délirant. Très, très drôle. Ça “chie” du verbe, si vous voulez bien me pardonner l’expression ! » (Télérama, 11.04.24). Nous en reparlerons. Pour conclure avant l’ouverture, nous avons hâte devoir les oeuvres de Coralie Fargeat, Laetitia Dosch et Noémie Merlant, que nous suivonsn depuis longtemps, de Christophe Honoré, Gilles Lellouche, Jacques Audiard et Leos Carax, ces Français qui fouleront le tapis rouge. Espérons sans faux pas !

Pour l’A.P.C. Didier Mayeur

Les 9, 10 et 13 Mai

Smoke Sauna Sisterhood

Smoke Sauna Sisterhood

20/03/20241h 29min

Dans l’intimité des saunas sacrés d’Estonie, tous les rituels de la vie se croisent. Les femmes y racontent ce qu’elles taisent partout ailleurs, et dans la fumée des pierres brûlantes, la condition féminine apparaît, dans toute sa vérité et sa force éternelle.

Infos & horaires

Les 16, 17 et 20 Mai

Le Mal n'existe pas

Le Mal n'existe pas

10/04/2024Tous publics1h 46min

Takumi et sa fille Hana vivent dans le village de Mizubiki, près de Tokyo. Comme leurs aînés avant eux, ils mènent une vie modeste en harmonie avec leur environnement. Le projet de construction d’un « camping glamour » dans le parc naturel voisin, offrant aux citadins une échappatoire tout confort vers la nature, va mettre en danger l’équilibre écologique du site et affecter profondément la vie de Takumi et des villageois...


Les 23 et 27 Mai

Yurt

Yurt

03/04/2024Tous publics1h 56min

Turquie, 1996. Ahmet, 14 ans, est dévasté lorsque sa famille l’envoie dans un pensionnat religieux (Yurt). Pour son père récemment converti, c’est un chemin vers la rédemption et la pureté. Pour lui, c’est un cauchemar. Le jour, il fréquente une école privée laïque et nationaliste ; le soir, il retrouve son dortoir surpeuplé, les longues heures d’études coraniques et les brimades. Mais grâce à son amitié avec un autre pensionnaire, Ahmet défie les règles strictes de ce système, qui ne vise qu’à embrigader la jeunesse.


Soirée Italienne - Vendredi 24 Mai à 20h

1ère partie : Grignotage de gourmandise italiennes et présentation des projets pour le Comité de Jumelage.

2ème partie : GIGI LA LEGGE (Les aventures de Gigi La Loi) en v.o.s.t.fr

 

Les Aventures de Gigi la Loi

Les Aventures de Gigi la Loi

26/10/20221h 42min

Gigi est policier de campagne, là où, semble-t-il, il ne se passe jamais rien. Un jour, cependant, une fille se jette sous un train. Ce n’est pas la première fois. Commence alors une enquête sur cette inexplicable série de suicides dans cet étrange univers provincial entre réalité et imaginaire, là où un jardin peut devenir une jungle et un policier avoir un cœur toujours prêt à sourire et aimer.


Les 30, 31 Mai et le 3 Juin

L'Affaire Abel Trem

L'Affaire Abel Trem

27/03/2024Tous publics2h 7min

C’est la fin de l’année scolaire à Budapest. Recalé à son oral d’histoire, Abel décide de mentir à ses parents sur les raisons de son échec et déclenche alors, malgré lui, un scandale politico-médiatique.


Les 4, 7 et 10 Juin

Rosalie

Rosalie

10/04/2024Tous publics1h 55min

Rosalie est une jeune femme dans la France de 1870 mais ce n’est pas une jeune femme comme les autres, elle cache un secret : depuis sa naissance, son visage et son corps sont recouverts de poils. De peur d’être rejetée, elle a toujours été obligée de se raser. Jusqu’au jour où Abel, un tenancier de café acculé par les dettes, l’épouse pour sa dot sans savoir son secret. Mais Rosalie veut être regardée comme une femme, malgré sa différence qu’elle ne veut plus cacher. En laissant pousser sa barbe, elle va enfin se libérer. Elle veut qu’Abel l’aime comme elle est, alors que les autres vont vouloir la réduire à un monstre. Abel sera-t-il capable de l’aimer ? Survivra-t-elle à la cruauté des autres ?


Les 13, 14 et 17 Juin

Agra, une famille indienne

Agra, une famille indienne

03/04/2024Interdit -12 ans avec avertissement1h 48min

Guru a une vingtaine d’années, il travaille dans un centre d’appels à Agra, il est fou amoureux de l’une des collègues, Mala. Guru habite toujours chez ses parents. Leur maison est divisée en deux parties. Guru vit au rez-de-chaussée avec sa mère, son père, à l’étage, avec sa maîtresse. Quand Guru annonce qu’il veut se marier avec Mala, et faire de la terrasse sa future chambre, promise par sa mère à leur cousine pour en faire une clinique dentaire, tout bascule. Les frustrations, les fêlures et les haines familiales éclatent au grand jour, symptômes d’une société indienne patriarcale marquée par de multiples tabous.

© 2024 The Boxoffice Company