Un Majestic qui disparaît, c’est une ville qui s’éteint
La dernière phrase du dernier édito disait : « Bons voyages au Majestic ! » Ces voyages en terres inconnues ne pourront plus avoir lieu, non pas faute de visas cinématographiques mais faute de territoires : le Majestic a disparu. Un monde englouti par les intempéries.
J’ai emprunté un scaphandre à une amie et je me suis plongé dans les archives. L’Association Pour le Cinéma (A.P.C. Lisieux) est née au siècle dernier, voici 45 ans. Le premier Ciné-Rencontre a eu lieu dès décembre 78 avec La Machine (1977), le film de Paul Vecchiali. « Contre la peine de mort : 400 personnes à la conférence débat de F. Pottecher, Gilles Perrault, avec le juge Allard » titrait un journal local. Les anciens directeurs de salles, M. Delemotte pour le Royal et M. Flambard pour le Majestic, dont les recettes prenaient l’eau, esquissaient les premiers sourires car les spectateurs renouaient avec le cinéma grâce aux « efforts des deux directeurs lexoviens qui ont signé une sorte de pacte avec l’association « Pour le Cinéma » dont on sait que la vocation est de promouvoir à Lisieux le film de qualité » (O-F 26.01.1979). Ainsi, cette année-là, plus de 4000 entrées lexoviennes pour Mon oncle de Tati, L’amour violé de Yannick Bellon, Annie Hall de Woody Allen et Providence d’Alain Resnais (O-F oct. 79).
En septembre 1983, Jean-Fabrice Reynaud, ancien 3ème ligne de l’équipe de rugby de Lisieux, a racheté le Majestic pour diversifier l’offre sur le Pays d’Auge. Une fois sur place, J.-F. R. a déclaré avec clairvoyance : « Je vais être patient […] il suffira de ne pas se décourager ». Merci Jean-Fabrice pour ce courage que d’autres n’auront pas. En 1987, la grande salle de 500 fauteuils était restaurée avec Dolby stéréo et écran de 10m ! Pour plus de détails sur les cinémas de Lisieux, immergez-vous dans la revue Le Pays d’Auge (sept./oct. 2017, n°5, pp.4/7 et pp. 29/30). Mais les salles vieilliront et il faudra trouver un nouveau terrain… d’entente. De 2001 à 2020, la ville de Lisieux sera dirigée par M. Aubril qui fera ressurgir ce serpent de mer pendant trois mandats. On connaît la suite, la tentative d’un quatrième mandat a pris l’eau comme le Majestic.
Heureusement pour les Lexoviens, le travail des bénévoles de l’A.P.C. est reconnu par tous et Grégoire Reynaud, le nouveau commandant de bord, a tenu à accueillir l’A.P.C. au Royal. Nous refaisons surface avec le soutien des Affaires Culturelles de la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie et nos activités se poursuivent sans changer de cap.
Avant de clore cet édito, je tiens à remercier Jérôme Garcin qui a eu l’amabilité de lire mon courriel envoyé au « Masque et la Plume » de France-Inter (9.04.23) suite au naufrage du Majestic. Et bien sûr, un grand merci aux fidèles spectateurs qui embarquent régulièrement avec l’équipe. Nous comptons sur vous pour le Ciné-Débat du 26 mai. « Bons voyages au Royal ! »
Pour l’A.P.C. Didier Mayeur
P.S. Dernier voyage ! Le réalisateur chinois d’origine tibétaine Pema Tseden nous a brusquement quitté à 53 ans des suites du Mal Aigu des Montagnes lors d’un tournage. Vous aviez applaudi l’humour de son film Balloon programmé par l’A.P.C. en juin 2021.
Ciné-débat. La guerre en Ukraine
organisé avec l'A.P.C. et avec le soutien de l’Ambassade d’Ukraine en France.
Vendredi 26 mai 2023 à 20h00 au Cinéma Le Royal - Lisieux
- Avec la présence éminente de M. Serhii Esaulov, Consul d'Ukraine en France
- Le Général Jean-Fred Berger, expert militaire, ancien directeur des opérations à l’OTAN ainsi que
- M. Slony Sow, Réalisateur du film Dolya Mme Olga Sukha, Journaliste espreso TV (Ukraine)