Les Cinémas de Lisieux

Ciné-Club

Association Pour le Cinéma (APC)

Programme du 25 Mai au 10 Juillet 2023

Un Majestic qui disparaît, c’est une ville qui s’éteint

 

            La dernière phrase du dernier édito disait : « Bons voyages au Majestic ! » Ces voyages en terres inconnues ne pourront plus avoir lieu, non pas faute de visas cinématographiques mais faute de territoires : le Majestic a disparu. Un monde englouti par les intempéries.

            J’ai emprunté un scaphandre à une amie et je me suis plongé dans les archives. L’Association Pour le Cinéma (A.P.C. Lisieux) est née au siècle dernier, voici 45 ans. Le premier Ciné-Rencontre a eu lieu dès décembre 78 avec La Machine (1977), le film de Paul Vecchiali. « Contre la peine de mort : 400 personnes à la conférence débat de F. Pottecher, Gilles Perrault, avec le juge Allard » titrait un journal local. Les anciens directeurs de salles, M. Delemotte pour le Royal et M. Flambard pour le Majestic, dont les recettes prenaient l’eau, esquissaient les premiers sourires car les spectateurs renouaient avec le cinéma grâce aux « efforts des deux directeurs lexoviens qui ont signé une sorte de pacte avec l’association « Pour le Cinéma » dont on sait que la vocation est de promouvoir à Lisieux le film de qualité » (O-F 26.01.1979). Ainsi, cette année-là, plus de 4000 entrées lexoviennes pour Mon oncle de Tati, L’amour violé de Yannick Bellon, Annie Hall de Woody Allen et Providence d’Alain Resnais (O-F oct. 79).

            En septembre 1983, Jean-Fabrice Reynaud, ancien 3ème ligne de l’équipe de rugby de Lisieux, a racheté le Majestic pour diversifier l’offre sur le Pays d’Auge. Une fois sur place, J.-F. R. a déclaré avec clairvoyance : « Je vais être patient […] il suffira de ne pas se décourager ». Merci Jean-Fabrice pour ce courage que d’autres n’auront pas. En 1987, la grande salle de 500 fauteuils était restaurée avec Dolby stéréo et écran de 10m ! Pour plus de détails sur les cinémas de Lisieux, immergez-vous dans la revue Le Pays d’Auge (sept./oct. 2017, n°5, pp.4/7 et pp. 29/30). Mais les salles vieilliront et il faudra trouver un nouveau terrain… d’entente. De 2001 à 2020, la ville de Lisieux sera dirigée par M. Aubril qui fera ressurgir ce serpent de mer pendant trois mandats. On connaît la suite, la tentative d’un quatrième mandat a pris l’eau comme le Majestic.

            Heureusement pour les Lexoviens, le travail des bénévoles de l’A.P.C. est reconnu par tous et Grégoire Reynaud, le nouveau commandant de bord, a tenu à accueillir l’A.P.C. au Royal. Nous refaisons surface avec le soutien des Affaires Culturelles de la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie et nos activités se poursuivent sans changer de cap.

            Avant de clore cet édito, je tiens à remercier Jérôme Garcin qui a eu l’amabilité de lire mon courriel envoyé au « Masque et la Plume » de France-Inter (9.04.23) suite au naufrage du Majestic. Et bien sûr, un grand merci aux fidèles spectateurs qui embarquent régulièrement avec l’équipe. Nous comptons sur vous pour le Ciné-Débat du 26 mai. « Bons voyages au Royal ! »

 

                                   Pour l’A.P.C.  Didier Mayeur

 

            P.S. Dernier voyage ! Le réalisateur chinois d’origine tibétaine Pema Tseden nous a brusquement quitté à 53 ans des suites du Mal Aigu des Montagnes lors d’un tournage. Vous aviez applaudi l’humour de son film Balloon programmé par l’A.P.C. en juin 2021.

Les 25 et 29 Mai

Le Bleu du Caftan

Le Bleu du Caftan

22/03/2023
2h 2min

Halim est marié depuis longtemps à Mina, avec qui il tient un magasin traditionnel de caftans dans la médina de Salé, au Maroc. Le couple vit depuis toujours avec le secret d’Halim, son homosexualité qu’il a appris à taire. La maladie de Mina et l’arrivée d’un jeune apprenti vont bouleverser cet équilibre. Unis dans leur amour, chacun va aider l’autre à affronter ses peurs.

Infos & horaires

Le Vendredi 26 Mai, Ciné-Débat : Marioupol

Soirée Marioupol

Ciné-débat. La guerre en Ukraine


organisé avec l'A.P.C. et avec le soutien de l’Ambassade d’Ukraine en France.
Vendredi 26 mai 2023 à 20h00 au Cinéma Le Royal - Lisieux

 - Avec la présence éminente de M. Serhii Esaulov, Consul d'Ukraine en France

- Le Général Jean-Fred Berger, expert militaire, ancien directeur des opérations à l’OTAN ainsi que

- M. Slony Sow, Réalisateur du film Dolya Mme Olga Sukha, Journaliste espreso TV (Ukraine)


Les 1er, 2 et 5 Juin

The Quiet Girl

The Quiet Girl

12/04/2023
1h 36min

Irlande, 1981, Cáit, une jeune fille effacée et négligée par sa famille, est envoyée vivre auprès de parents éloignés pendant l’été. Mais dans cette maison en apparence sans secret, où elle trouve l’épanouissement et l'affection, Cáit découvre une vérité douloureuse.


Les 8, 9 et 12 Juin

Sur l'Adamant

Sur l'Adamant

19/04/2023
1h 49min

L’Adamant est un Centre de Jour unique en son genre : c’est un bâtiment flottant. Édifié sur la Seine, en plein cœur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l’espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d’élan. L’équipe qui l’anime est de celles qui tentent de résister autant qu’elles peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie. Ce film nous invite à monter à son bord pour aller à la rencontre des patients et soignants qui en inventent jour après jour le quotidien.


Les 15, 16 et 19 Juin

Hokusai

Hokusai

26/04/2023
1h 30min

Japon, XVIIIème siècle. Alors que le pouvoir impérial impose sa censure sur les artistes, le jeune Shunrô, apprenti peintre, est exclu de son école à cause de son tempérament impétueux et du style peu conventionnel de ses estampes. Personne n’imagine alors qu’il deviendra Hokusai, célèbre auteur de la Grande vague de Kanagawa.


Les 22, 23 et 26 Juin

Burning Days

Burning Days

26/04/2023
2h 8min

Emre, un jeune procureur déterminé et inflexible, vient d’être nommé dans une petite ville reculée de Turquie. À peine arrivé, il se heurte aux notables locaux bien décidés à défendre leurs privilèges par tous les moyens, même les plus extrêmes.


Les 29 et 30 Juin, le 3 Juillet

Ramona fait son cinéma

Ramona fait son cinéma

17/05/2023
1h 20min

De retour à Madrid avec son petit ami Nico, Ramona veut tenter sa chance comme actrice. La veille d’une première audition, elle fait une rencontre pleine de promesses. Elle ne se doute pas que celle-ci va chambouler ses rêves et ses certitudes.

Les 6, 7 et 10 Juillet

L'Improbable voyage d'Harold Fry

L'Improbable voyage d'Harold Fry

31/05/2023
1h 48min

« Je vais marcher, et tu vivras. » Tout juste retraité, Harold Fry mène une vie maussade aux côtés de sa femme Maureen. Lorsqu’il apprend que sa vieille amie Queenie est mourante, il sort de chez lui bouleversé pour lui poster une lettre... mais il décide de continuer à marcher pour se rendre à son chevet. Sa lettre en poche, il se lance alors dans un improbable périple de plus de 700km à travers l’Angleterre, avec l'intime conviction que son voyage maintiendra Queenie en vie. Au fil de rencontres inattendues et libératrices, Harold pourra-t-il se redonner une chance ?D’après le livre éponyme "La lettre qui allait changer le destin d'Harold Fry arriva le mardi..." écrit par Rachel Joyce (XO Editions).

© 2023 The Boxoffice Company