Les Cinémas de Lisieux

Ciné-Club

Association Pour le Cinéma (A.P.C.)

Programme du 16 octobre au 19 novembre 2024

Cet été, Guillaume Bachy, le président de l'Association Française des Cinémas Art & Essai (AFCAE), a publié un édito en citant les propos de Thomas Joly sur la cérémonie d'ouverture des J.O. :

« Cette cérémonie s'est déroulée dans un nuage de tolérance. Nous sommes plus nombreux à vouloir bien vivre ensemble, mais nous sommes moins bruyants... sauf vendredi soir.» Guillaume Bachy nous a alors invités à être bruyants pour que « l'art continue de résonner au coeur de notre société ».

L'Association Pour le Cinéma (A.P.C.) de Lisieux adhère à 100% à ces idées d'ouverture sur le monde et de tolérance.

Voici deux extraits de cet édito : « Le cinéma reste la première sortie culturelle des Françaises, et cette première place nous oblige ! Au-delà des questions de classements et de réforme de l'Art et Essai, il nous faut chaque semaine peser nos choix éditoriaux, ne pas céder à la facilité ou à l'appel de productions stan-dardisées, propageant parfois des idées tendancieuses et partisanes ou pire, conçues comme des outils de propagande pour asseoir des idéaux qui veulent réviser l'Histoire. |...] En valorisant les animations et les médiations qui créent un dialogue entre les spectateur rices, en propageant les savoirs a travers des rencontres, des débats, des conférences, nos lieux permettent à toutes et tous un accès aux connaissances et à la réflexion. Particulièrement en direction de la jeunesse à travers les dispositifs scolaires, toujours en danger, que nous faisons vivre au quotidien dans nos salles [...] ».

L'A.P.C. poursuit aussi sa mission culturelle sur Lisieux et l'agglo (CALN) depuis 46 ans mais pour combien de temps encore ? Le cinéma Majestic a pris l'eau et l'A.P.C. a été sauvée par le cinéma Royal. Mais pour combien de temps encore ? Nous devrions être dans un cinéma neuf depuis plus d'une décennie mais les équipes municipales se succèdent et se ressemblent avec leurs promesses électorales en V.O. Quand nous n'avons pas les vrais sous-titres, elles n'engagent que ceux qui les prennent au pied de la lettre. Sous-préfecture datant de 1799 (source «Les Archives du Calvados »), Lisieux voit sa population en perte de vitesse (moins de 20000 habitants) et sa politique culturelle au ralenti. Quel avenir pour notre ville ? Lisieux va-t-elle perdre sa sous-préfecture ? Au profit de quelle ville guignant l'opportunité ? Un beau scénario de roman, de film ou de pièce. Le théâtre de Lisieux s'écaille, tant « on » a tardé pour l'entretenir, le Majestic a coulé et le Royal surnage avec d'impatients spectateurs qui attendent que les promesses électorales se matérialisent. A-t-on jamais vu une sous-préfecture sans culture ? Pourquoi ce silence ? Le lion, ayant rugi avant les élections, aurait-il une extinction de voix ? Chercherait-il un sirop pour sa toux ? Comme Guillaume Bachy, soyons bruyants en V.O

Pour l'A.P.C. Didier Mayeur

Les 17, 21, 22 octobre

Santosh

Santosh

17/07/2024Interdit -12 ans2h 8min

Une région rurale du nord de l’Inde. Après la mort de son mari, Santosh, une jeune femme, hérite de son poste et devient policière comme la loi le permet. Lorsqu’elle est appelée sur le lieu du meurtre d’une jeune fille de caste inférieure, Santosh se retrouve plongée dans une enquête tortueuse aux côtés de la charismatique inspectrice Sharma, qui la prend sous son aile.

Infos & horaires

Le 18 Octobre - Ciné-Rencontre

Lisieux Normandie, l'A.P.C et Amesty International proposent
Vendredi 18 Octobre 2024 à 20 h - Sinjar, naissance des fantômes en v.o.s.t.fr en présence de la réalisatrice Alexe Liebert

Sinjar, naissance des fantômes

Sinjar, naissance des fantômes

19/06/2024Tous publics avec avertissement1h 43min

Le 3 août 2014, le groupe État Islamique s’est lancé à la conquête de la région du mont Sinjar, en Irak. Cinq ans plus tard, plus de trois mille Yézidis sont toujours entre leurs mains ou portés disparus. Le demi-million de Yézidis qui vivait dans les villes et villages de la région a fui. Ne leur reste plus aujourd’hui que la souffrance vive laissée par ceux qui sont absents : les hommes et les vieillards qui remplissent les charniers laissés par Daech dans son reflux ; les femmes et les enfants, convertis de force, qui vivent le cauchemar éveillé de leur servitude. Dès lors, comment refermer la fracture et apaiser la voix de ses fantômes ? Quel chemin emprunter pour guérir du traumatisme, dans ce temps immobile qui en ravive la douleur jour après jour ?


Les 24, 25, 28 et 29 Octobre

Tatami

Tatami

04/09/20241h 43min

La judokate iranienne Leila et son entraîneuse Maryam se rendent aux Championnats du monde de judo avec l'intention de ramener sa première médaille d'or à l'Iran. Mais au cours de la compétition, elles reçoivent un ultimatum de la République islamique ordonnant à Leila de simuler une blessure et d’abandonner pour éviter une possible confrontation avec l’athlète israélienne. Sa liberté et celle de sa famille étant en jeu, Leila se retrouve face à un choix impossible : se plier au régime iranien, comme l'implore son entraîneuse, ou se battre pour réaliser son rêve.


Les 31 octobre, 01, 04 et 05 novembre

Les Graines du figuier sauvage

Les Graines du figuier sauvage

18/09/20242h 26min

Iman vient d’être promu juge d’instruction au tribunal révolutionnaire de Téhéran quand un immense mouvement de protestations populaires commence à secouer le pays. Dépassé par l’ampleur des évènements, il se confronte à l’absurdité d’un système et à ses injustices mais décide de s’y conformer. A la maison, ses deux filles, Rezvan et Sana, étudiantes, soutiennent le mouvement avec virulence, tandis que sa femme, Najmeh, tente de ménager les deux camps. La paranoïa envahit Iman lorsque son arme de service disparait mystérieusement...


Les 07, 08, 11 et 12 novembre

L’Histoire de Souleymane

L’Histoire de Souleymane

09/10/20241h 33min

Tandis qu’il pédale dans les rues de Paris pour livrer des repas, Souleymane répète son histoire. Dans deux jours, il doit passer son entretien de demande d’asile, le sésame pour obtenir des papiers. Mais Souleymane n’est pas prêt.


Soirée Anglaise

L'A.P.C, Lisieux Normandie et Normandie plein coeur présentent Vendredi 15 novembre 2024 à 20 h

1ère Partie : Grignotage des gourmandises anglaises et présentation des projets du Jumelage Lisieux-Taunton.

2ème partie : Le film « Dîner à l’Anglaise ».

Dîner à l'anglaise

Dîner à l'anglaise

17/07/20241h 30min

Sarah et Tom sont en proie à de graves difficultés financières : leur seule solution est de vendre leur maison londonienne. Lorsque leurs amis débarquent pour un dernier dîner, Jessica, une vieille amie, s’invite et se joint à eux. Après une dispute à première vue sans importance, Jessica se pend dans le jardin. Tom s’apprête à appeler la police lorsque Sarah réalise que si l’acheteur l’apprend, la vente tombera à l’eau, ruinant ainsi leur couple. La seule façon de s’en sortir est de ramener le corps de Jessica dans son propre appartement. Après tout, qu’est-ce qui pourrait mal tourner ?


Les 14, 18 et 19 novembre

Dahomey

Dahomey

11/09/20241h 8min

Novembre 2021, vingt-six trésors royaux du Dahomey s’apprêtent à quitter Paris pour être rapatriés vers leur terre d’origine, devenue le Bénin. Avec plusieurs milliers d’autres, ces œuvres furent pillées lors de l’invasion des troupes coloniales françaises en 1892. Mais comment vivre le retour de ces ancêtres dans un pays qui a dû se construire et composer avec leur absence ? Tandis que l’âme des œuvres se libère, le débat fait rage parmi les étudiants de l’université d’Abomey Calavi.

© 2024 The Boxoffice Company