Au dernier Congrès de la Fédération Nationale des Cinémas Français (FNCF), je me suis attardé devant les haies d'affiches qui nous saluaient. "Que de beaux films à venir, ai-je pensé, ils méritent bien le tapis rouge que je foule". Les affiches proposaient de la S.F., des comédies sentimentales, des films d'auteurs, des films d'action ou en costumes parfois les deux à la fois -, des films d'horreur et d'animation, etc. Quel beau mélange ! Il y en a pour tout le monde. Dommage qu'on ait perdu le Majestic ! Pourquoi les villes de Bernay, Pont-Audemer et l'Aigle ont-elles déjà leurs nouvelles salles, pour ne citer que les réalisations les plus récentes ?
En observant cet assortiment d'affiches qui pavoisaient le Congrès, je me disais que le Français avait la chance de pouvoir varier ses plaisir dans les salles obscures. Grâce à son exception culturelle il a le choix royal entre Marie-Line, Bernadette, La Nonne, malgré Une année difficile, l'Eté dernier parsemé de Feuilles Mortes, entre les muscles du cerveau et les gros bras. En fait, entre le Drame et la Comédie, ces cases qui enferment dans des registres.
Et quoi de plus rassurant qu'un genre gravé dans le marbre ? Il y a mieux que ce catalogue un peu facile rappelant celui des jouets aux pages bleues ou roses. Et a-t-on pensé aux Anges qui font leurs courses ? Il serait déroutant qu'on oriente les spectateurs comme on les dirige dans les rayons des hypermarchés, ce que souhaitent les grands studios. Pensons aux assortiments (de bonbons), aux mélanges (d'aromates), aux yaourts (brassés), aux panachés (des listes électorales ?). Pourquoi mettre les films dans des caddies différents qui peuvent freiner l'envie ?
Panacher les titres, ainsi est le rôle de l'A.P.C. L'artiste crée en fonction de ce qu'il a à dire et, à l'heure de la mondialisation, il ne se cantonne plus à Canton. Le cerveau est assez grand pour franchir les frontières et s'évader. Vive le métissage culturel ! N'hésitez pas alors à aller voir d'autres genres de films et à applaudir des artistes qui varient les genres.
En cette Année difficile, je pense à Noémie Merlant qui sera révélée en 2019 dans Portrait de la Jeune Fille en feu de Céline Sciamma, remarquée dans Les Olympiades de Jacques Audiard, et césarisée en 2023 pour l'Innocent de Louis Garrel, trois films programmés par l'A.P.C. Son premier long en tant que réalisatrice, Mi iubita, mon amour (séléctionné aussi par l'A.P.C) est un film, en partie autobiographique, tourné "à l'arrache" en Roumanie. Il renverse les idées préconçues. Finies les cases, vivents les mélanges ! Cette histoire est-elle une tragédie ou une comédie ? Une dramédie ? Difficile de nommer ! Osez voir d'autres films, vous vous surprendrez.
Pour l'A.P.C. Didier Mayeur
Ce film qui présente une emprise amoureuse dans un cadre familial entre deux protagonistes d’âges différents peut troubler un jeune public.Anne, avocate renommée, vit en harmonie avec son mari Pierre et leurs filles de 6 et 7 ans. Un jour, Théo, 17 ans, fils de Pierre d’un précédent mariage, emménage chez eux. Peu de temps après, il annonce à son père qu’il a une liaison avec Anne. Elle nie.
Deux personnes solitaires se rencontrent par hasard une nuit à Helsinki et chacun tente de trouver en l’autre son premier, unique et dernier amour. Mais la vie a tendance à mettre des obstacles sur la route de ceux qui cherchent le bonheur.
En avril 1976, débute le deuxième procès de Pierre Goldman, militant d’extrême gauche, condamné en première instance à la réclusion criminelle à perpétuité pour quatre braquages à main armée, dont un ayant entraîné la mort de deux pharmaciennes. Il clame son innocence dans cette dernière affaire et devient en quelques semaines l’icône de la gauche intellectuelle. Georges Kiejman, jeune avocat, assure sa défense. Mais très vite, leurs rapports se tendent. Goldman, insaisissable et provocateur, risque la peine capitale et rend l’issue du procès incertaine.
Rennes, de nos jours. Saïd habite encore chez ses parents. Il vit une liaison secrète avec Vincent. Incapable d’affronter sa famille, il accepte un mariage arrangé avec Hadjira. Après une histoire d’amour malheureuse et quelques démêlés avec la justice, elle aussi s’est résignée à obéir à sa mère. Piégés par leurs familles, Saïd et Hadjira s’unissent malgré eux, pour retrouver, chacun de son côté, leur liberté.
Dans une ère d’évolution identitaire, Jean-Michel, un célibataire de 70 ans, a perdu tous ses repères dans cette société et semble n’avoir plus grand chose à attendre de la vie. Mais voici que dans la maison de retraite où il réside, Suzanne, la directrice, est prise à partie par de jeunes manifestants qui réclament la destruction d’une fresque offensante à leurs yeux. Alors qu’il observe avec ironie cette époque post pandémique où tout lui semble partir à la dérive, Jean-Michel reprend en main sa vie... et celle des autres.
Dans un monde en proie à une vague de mutations qui transforment peu à peu certains humains en animaux, François fait tout pour sauver sa femme, touchée par ce phénomène mystérieux. Alors que la région se peuple de créatures d'un nouveau genre, il embarque Émile, leur fils de 16 ans, dans une quête qui bouleversera à jamais leur existence.
Sur deux continents, quatre femmes sont victimes de cyberviolences extrêmes : Marion Séclin, comédienne et youtubeuse française, Laura Boldrini, présidente du parlement italien, Kiah Morris, représentante démocrate américaine, ainsi que Laurence Gratton, jeune enseignante québécoise. Abandonnées par les forces de l’ordre, la classe politique et les géants du web qui engrangent des milliards avec la haine, elles décident de se battre et de ne plus se taire.