Ciné-Club
Association Pour le Cinéma (A.P.C.)
Programme du 19 Juin au 29 Juillet 2025
Projection sans visa
« Le cinéma, c’est l’instant de la projection », a confié Jafar Panahi à Laurent Rigoulet de Télérama (n°3933 du 31 mai 2025). C’est ce que l’Association Pour le Cinéma (A.P.C. Lisieux) invite à faire depuis 47 ans. Se déplacer seul, en famille ou avec les amis pour passer la frontière des images. Rester chez soi devant un petit écran, que certains ont appelé « home cinéma », est le voeu le plus cher des formateurs de cerveaux pour sédentariser le public, l’isoler et lui vendre du sucré-salé industriel. On se rappelle l’ex- pression de Patrick Le Lay, alors P.D.G. du groupe TF1 :
« Ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible ».
Peut-être que son cerveau n’a pas pétillé en voyant les oeuvres de Jafar Panahi, dont Un simple accident vient derecevoir la Palme d’Or. Pour mémoire, citons les films programmés par l’A.P.C. : Le Cercle (2000), Hors jeu (2006), Taxi Téhéran (2015), Aucun ours (2022). Qu’il soit en liberté conditionnelle ou en prison, qu’on lui interdise de filmer et de quitter son pays, Jafar Panahi a montré qu’on ne peut faire taire un artiste. Lire Lolita à Téhéran est de cette même veine. Bref, réduire la Culture, c’est vouloir étouffer l’esprit critique de l’Humanité.
Le Royal vous a déjà proposé La venue de l’avenir et Partir un jour sélectionnés au Festival de Cannes 2025, ainsi que Les linceuls (Cannes 2024).
Par ailleurs Little Jaffna, le « Coup de coeur de l’AFCAE », a
été une belle surprise pour les cinéphiles augerons.
Du coup, sans attendre, nous programmons Jeunes mères des frères Dardenne qui a reçu le Prix du Scénario et le Prix du Jury Oecuménique à Cannes.
Cet été, rendez-vous au Brésil, au Japon, en Roumanie, en Belgique, en Corée du sud et au Cameroun. Dès la projection sur grand écran, vous voici à l’étranger. Pas besoin de visa ! Bon voyage pour mieux comprendre le monde et bel été !
Pour l’A.P.C. Didier Mayeur
Les 3, 4, 7 et 8 Juillet

Ce nouvel an qui n'est jamais arrivé
20 décembre 1989. La Roumanie est au bord de la révolution. Les autorités préparent les festivités du Nouvel An comme si de rien n’était ou presque mais le vernis officiel commence à craquer. Dans l’effervescence de la contestation, six destins vont se croiser au fil d’une journée pas comme les autres. Jusqu’à la chute de Ceaușescu et de son régime.
Les 10, 11, 14 et 15 Juillet

Jeunes mères
Jessica, Perla, Julie, Ariane et Naïma sont hébergées dans une maison maternelle qui les aide dans leur vie de jeune mère. Cinq adolescentes qui ont l’espoir de parvenir à une vie meilleure pour elles-mêmes et pour leur enfant.
Les 17, 18, 21 et 22 Juillet

A Normal Family
Deux frères, un avocat matérialiste et un chirurgien idéaliste, se retrouvent régulièrement avec leurs épouses pour dîner dans un restaurant chic de Séoul. Lorsqu’une affaire criminelle qui les implique explose sur la scène médiatique, leur sens de la morale va être mis à l’épreuve.
Les 24, 25, 28 et 29 Juillet

Indomptables
À Yaoundé, le commissaire Billong enquête sur le meurtre d'un officier de police. Dans la rue comme au sein de sa famille, il peine à maintenir l’ordre. Homme de principe et de tradition, il approche du point de rupture.