Les Cinémas de Lisieux

Ciné-Club

Association Pour le Cinéma (A.P.C.)

Programme du 20 Juin au 30 Juillet 2024

Sortie de doute

  Nous sommes sûrs que Lisbeth Salander va hacker le monde, qu’Edmond Dantès reviendra se venger comme Zorro, que Carry Grant courra plus vite que la mort à ses trousses, que... Pas de doute, il faut un règlement de comptes à O.K. Corrall. Et pourtant ! Puisque le doute est permis, nous sommes sûrs d’avoir été nombreux à nous interroger sur la culpabilité de Sandra dans Anatomie d’une chute de Justine Triet, Palme d’Or 2023 à Cannes, Golden Globe et César du Meilleur Scénario. Et puis nous avons été plusieurs à nous interroger sur la fin du film Le mal n’existe pas du réalisateur japonais Ryūsuke Hamaguchi.

  L’esprit français que l’on dit cartésien, les séries qui cadenassent l’histoire, les blockbusters proposant un gentil qui gagnera en maturité contre un méchant qui sera pris (mort ou vif), ce qui rappelle la Morphologie des contes de Vladimir Propp, les histoires qui commencent mal et finissent bien et celles qui commencent bien et finissent mal, toutes ces structures façonnent notre esprit malléable. Il faut que ce soit clair, carré ! Si la fin necorrespond pas à notre schéma narratif habituel, notre cerveau reste insatisfait et la rejette. Rien ne doit nous échapper, surtout pas le méchant ! Il nous faut du simple, voire du simpliste, un peu comme en politique où les idées sans nuances, donc populistes, sont légions (romaines et colonisatrices). On peut s’endormir tranquille, on pense pour nous. L’arbitre a sifflé la fin de la partie !

  Or nous vivons une époque où les choses sont de moins en moins tranchées. Finis le Lux versus Tenebris, un papa une
maman, un don Juan une lorette, une jeune fille de bonne famille une fille de mauvaise vie, une femme un homme. On
transgresse, les cases explosent et l’on peut avoir un pied dans la case voisine comme dans les BD des Rubrique-à-brac
de Gotlib (relisez d’ailleurs ses relectures de contes !) ou celles de Philémon de Fred cherchant son île.

  Deux citations amènent de l’eau à notre moulin qui déborde. Celle de Julien Welter (Télérama n° 3880 du 22.05.24) parlant d’un documentaire consacré au film de Justine Triet, et qui souligne les échanges fructueux entre tous les membres de l’équipe artistique du film : L’ensemble offre de nombreuses clés de compréhension à ce film, qui milite en faveur de la complexité dans une société qui tend à la simplification des débats. L’autre est celle de Ryūsuke Hamaguchi en personne qui répond à la question suivante de Elise Domenach et Frédéric Mercier (Positif n°758, avril 24) : La fin du film ne cesse d’intriguer. L’avez-vous envisagé comme une vaste enquête pour le spectateur afin qu’il interroge ses propres émotions ? Réponse : C’est le principe même du cinéma. [...] Je constate que les gens sont moins tolérants aujourd’hui à l’égard de ce type de films, puisqu’on me somme d’apporter des réponses. [...] Une série d’actes qui s’enchaînent conduit à cette fin qui, à mon sens, est inéluctable. Libre à vous de vous interroger sur leurs raisons.

Pour l’A.P.C. Didier Mayeur

Les 20, 21 et 24 Juin

Borgo

Borgo

17/04/20241h 58min

Melissa, 32 ans, surveillante pénitentiaire expérimentée, s’installe en Corse avec ses deux jeunes enfants et son mari. L’occasion d’un nouveau départ. Elle intègre les équipes d'un centre pénitentiaire pas tout à fait comme les autres. Ici, on dit que ce sont les prisonniers qui surveillent les gardiens. L’intégration de Melissa est facilitée par Saveriu, un jeune détenu qui semble influent et la place sous sa protection. Mais une fois libéré, Saveriu reprend contact avec Melissa. Il a un service à lui demander… Une mécanique pernicieuse se met en marche.

Infos & horaires

Les 27, 28 Juin et les 1er et 2 Juillet

Jusqu'au bout du monde

Jusqu'au bout du monde

01/05/20242h 9min

L’Ouest américain, dans les années 1860. Après avoir fait la rencontre de Holger Olsen, immigré d’origine danoise, Vivienne Le Coudy, jeune femme résolument indépendante, accepte de le suivre dans le Nevada, pour vivre avec lui. Mais lorsque la guerre de Sécession éclate, Olsen décide de s’engager et Vivienne se retrouve seule. Elle doit désormais affronter Rudolph Schiller, le maire corrompu de la ville, et Alfred Jeffries, important propriétaire terrien. Il lui faut surtout résister aux avances plus qu’insistantes de Weston, le fils brutal et imprévisible d’Alfred. Quand Olsen rentre du front, Vivienne et lui ne sont plus les mêmes. Ils doivent réapprendre à se connaître pour s’accepter tels qu’ils sont devenus…


Les 4, 5, 8 et 9 Juillet

La Fleur de Buriti

La Fleur de Buriti

01/05/20242h 3min

A travers les yeux de sa fille, Patpro va parcourir trois époques de l’histoire de son peuple indigène, au cœur de la forêt brésilienne. Inlassablement persécutés, mais guidés par leurs rites ancestraux, leur amour de la nature et leur combat pour préserver leur liberté, les Krahô n’ont de cesse d’inventer de nouvelles formes de résistance.


Les 11, 12, 15 et 16 Juillet

La Belle de Gaza

La Belle de Gaza

29/05/20241h 16min

Elles étaient une vision fugace dans la nuit. On m’a dit que l’une d'entre elles était venue à pied de Gaza à Tel-Aviv. Elle est devenue mon obsession. Dans ma tête je l'ai appelée La Belle de Gaza.


Les 18, 19, 22 et 23 Juillet

Juliette au printemps

Juliette au printemps

12/06/20241h 36min

Juliette, jeune illustratrice de livres pour enfants, quitte la ville pour retrouver sa famille quelques jours : son père si pudique qu’il ne peut s’exprimer qu’en blagues, sa mère artiste peintre qui croque la vie à pleines dents, sa grand-mère chérie qui perd pied, et sa sœur, mère de famille débordée par un quotidien qui la dévore. Elle croise aussi le chemin de Pollux, jeune homme poétique et attachant. Dans ce joyeux bazar, des souvenirs et des secrets vont remonter à la surface.


Les 25, 26, 29 et 30 Juillet

⚠ Des scènes, des propos ou des images peuvent heurter.

Sons

Sons

10/07/2024Tous publics avec avertissement1h 40min

Eva, gardienne de prison exemplaire, fait face à un véritable dilemme lorsqu'un jeune homme de son passé est transféré dans l’établissement pénitentiaire où elle travaille. Sans dévoiler son secret, Eva sollicite sa mutation dans l'unité du jeune homme, réputée comme la plus violente de la prison.

© 2024 The Boxoffice Company